BIOGRAPHIE

Anna Kournikova est née le 7 juin 1981 à Moscou. A 4 ans, Anna intègre l'école de tennis de Moscou où elle fait vite sensation. Conscients de son talent naissant, ses parents Alla et Sergeï (un ancien lutteur) décident de lui offrir ses 2 premières raquettes pour Noël de l'année 1986, elle n'apprendra que plus tard que son père dut vendre la télévision familiale pour lui faire ce cadeau. A la chute du rideau de fer (et de l'URSS), alors qu'elle gagne la Kremlin Cup de sa catégorie, un manager d'IMG la remarque et lui monte un contrat béton dans lequel elle gagne un billet pour les US vers l'école de tennis de Nick Bollietieri à Bradenton en Floride avec sa mère.

Elle représente son pays d'origine pour la première fois à l'âge de 14 ans et devient la plus jeune joueuse à remporter un match de Coupe de la Fédération, aidant la Russie à battre la Suède 3-0. Chez les jeunes, elle rafle tout sur son passage, devenant championne du monde ITF junior. Elle subit néanmoins un échec cuisant en 1995 lors la finale de l'Orange bowl face à une certaine Martina Hingis qui lui inflige un cinglant 6/0 6/0 (prononcez bicyclette).

Elle fait ses débuts en grand chelem à l'U.S Open à l'âge de 15 ans, occupant une modeste 144ème place. Elle doit s'incliner face à la n°1 mondiale de l'époque : Steffi Graf. Elle atteint quand même le stade des quarts de finale dans l'épreuve du double.

Elle continue de progresser et s'adjuge une place en demi-finale de Wimbledon en 1997, ce qui reste sa meilleure performance aujourd'hui encore. En effet, malgré ses victoires en double (elle fut n°1 mondiale aux côtés de Martina Hingis), son palmarès en simple est vierge de tout titre sur le circuit WTA. Elle navigue depuis 1998 entre la 10ème et 15ème place mondiale.

Si Anna ne parvient pas à devenir une très grande joueuse, c'est peut-être à cause de tout le battage médiatique dont elle est l'objet. Outre son faramineux contrat avec son sponsor Adidas, elle est appelée à participer à de nombreux évènements et à poser pour les photographes. Il y a peu, elle a en effet été désignée comme une des plus belles femmes du monde par le magazine américain People et on lui prête tour à tour des relations avec les joueurs de hockey russes Federov et Bure ou les tennismen Philippoussis et Lapentti (respectivement australien et équatorien). Mais Anna n’a jamais commenté une de ces rumeurs et se contente de déclarer qu’elle est libre.. Anna n'en oublie pas pour autant ses études. Le lycée terminé, elle suit depuis les cours du Physical Culture Russian University (par correspondance).

Cette réussite agace les autres joueuses du circuit qui ne manquent pas de relever l'absence de titre gagné sur le circuit. Si Anna est une grande joueuse comme tout le monde le pense, c'est maintenant sur les courts qu'elle doit en faire la démonstration.

Syl20 (18/08/2000)